Sous l'objectif!

lundi 18 octobre 2010

Une cause bien vendue!

Une cause bien vendue!

L'équilibre parfait. La première fois que j'ai vu cette publicité, j'en avais les narines qui me chatouillaient, la gorge qui se nouait et quelques frissons. La problématique fait rage, chaque jour, pour plusieurs d'entre nous. À chaque fois, un être cher lutte, combat, chute, se relève et parfois quelques-uns gagnent leur combat, mais beaucoup trop souffrent énormément jusqu'à la mort. Malgré les circonstances de la vie, il faut savoir en profiter! Voilà la leçon, que j'ai personnellement apprise cet été et qui se retrouve aussi dans la publicité. Personnellement, nous avons accompagnés un homme fière dans ces derniers moments avec qui chaque moments passés était en soit inoubliable.

Ces images m'ont démontrées la puissance d'un message livré en toute clarté et simplicité. Le tout, enrobé harmonieusement d'une mélodie agréable, qui nous plonge rapidement dans l'intimité de ces deux internautes. La mise en situation est simplement parfaite. En toute quiétude, on se sent les espions de deux individus qui se charment par le biais de MSN messenger. On est curieux, on ressent l'empressement de M. Antidote44 écrivant à mal2vivre52, l'excitation de retrouver cet être cher, cette lueur d'espoir, cet amour naissant au bout du clavier.

Prenez quelques secondes et arrêtez-vous. Nous avons tous vécu une situation semblable. Une personne inconnue, connue, une nouvelle collègue, une vieille amie du primaire, la cousine du frère d'un ami, avec qui, nous avons échangés des messages, parfois lucides et rafraichissants, d'autres fois, abordant la mélancolie ou simplement des « flirts » en règle. Bref, nous avons tous déjà ressenti cette fébrilité de la communication virtuelle. Alors, vous êtes probablement à même de saisir toute l'importance de la scène que nous présente cette publicité.

Changer notre perception du cancer. Adoptons une attitude forte, faisant face à la réalité et permettant aux gens qui en souffrent de vivre en toute dignité. Il n'est pas rare que des gens seuls vivent leur descente aux enfers dans le silence. La chance, d'avoir bon nombre d'ami et une famille pour nous soutenir lorsque vient le temps des moments plus difficiles, n'est pas donnée à tous.

Cette publicité visant les changements de comportements est simplement magnifique. La mise en scène, le choix des surnoms et le dialogue sont simplement parfait. Suggérant que le cancer fait peur et que nous devons modifier nos perceptions face à ceux qui sont souffrant. Et ces derniers, quant à eux, croit souvent qu'ils seront rejetés, vu leur réalité.

Nous sommes en mesure de constater l'efficacité d'une publicité, lorsque même, sans avoir recours à un gros budget, cette publicité réussie à marquer notre imaginaire. L'idée, étant simple, permet de mettre en valeur l'importance de changer nos perceptions à propos du cancer.
Le choix musical est simplement adorable; ne penchant pas trop dans le cliché, cette musique accompagne bien l'histoire qui se termine sur une note joyeuse et empathique.

Voilà une stratégie bien développée. Ce genre de clip est la cause même de ma nouvelle passion pour la publicité. Lorsque la machine publicitaire se range derrière une cause nous sommes en mesure de constater les bienfaits de ce dérivé des moyens de communication. Le « marketing » de cause est souvent celui qui amène fraicheur et innovation afin de nous faire adopter une nouvelle attitude. Face au cancer, tâchons d’avoir une attitude empathique!

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